❂ Booster son système immunitaire ! ❂

Les news de Mars 2020

Anne Pollart est heureuse de vous présenter
"la newsletter de ma naturo"

Des infos pour vos rendez-vous, Les minis conseils santé, L'huile essentielle du mois, La recette de Saison et La promo du moment.
Je vous souhaite un bon moment de lecture détente.

Bonjour à toutes et à tous,
Nous nous adaptons tous au confinement, profitez de ce temps pour prendre soin de vous et de votre famille, c'est le moment d'adopter un rythme plus lent, de repos, d'opérer des changements.
Changements de façon de consommer, de manger, de vivre, de penser.
Apprendre comment renforcer son immunité efficacement et sur le long terme.
Apprendre de nouveaux gestes pour être en forme, pour manger mieux, pour s'interroger sur son travail, ses relations. Pour mettre du sens. Le vide de sens amène la maladie.
C'est un grand "tournant" de l'humanité, et j'espère que nous réussirons à le prendre.
Je trouve ce calme reposant. Pas de bip, bip des machines bruyantes de travaux publics, pas d'appareils à ramasser les feuilles, peu de voitures. Gazouillis des oiseaux. Cette photo de montagne de Savoie de mon amie Sandrine représente ce calme. La neige qui feutre tout, respirez un instant dans ce souvenir de calme dans une forêt enneigée le matin au réveil.
Se détendre est bon pour votre système immunitaire et la peur l'affaiblit.
Certains réseaux d'entraide se multiplient. Je remercie à nouveau HelloBocaux à Hellemmes qui s'est mobilisé et vous livre à vélo (avec les précautions sanitaires conseillées) sur le secteur d'Hellemmes élargi. Je trouve cela formidable. Cela fait fonctionner les petits commerces de proximité. Je suis sûre que vous avez tous ce genre de magasin pas loin de chez vous.


Des nouvelles sur les consultations
Et si vous essayiez la consultation par Skype ?
Vous pouvez prendre rendez-vous comme d’habitude via internet. Quant aux rendez-vous pris avant le confinement, ils sont  maintenus mais transformés en Skype.
Les consultations Skype existent depuis longtemps, Skype était utilisé essentiellement par ceux qui étaient trop loin pour me rencontrer. Aujourd'hui, en ce temps de confinement, généralisons ce principe bien pratique. Tous ceux qui ont eu une séance par le biais de Skype sont ravis. Un petit côté confort ou vous "rencontrez" votre naturopathe dans votre meilleur fauteuil avec un thé pas loin, bien au chaud. Vous verrez, c'est curieux au début de la séance, l'écran est là, mais très vite, nous nous sentons comme face à face, et l'alchimie opère.
Garder le lien est essentiel et prendre soin de soi, découvrir une nouvelle façon de le faire.
J'ai eu moi-même un problème de santé important pendant ce coronavirus, et j'ai pu découvrir de nouvelles façons de fonctionner, j'ai fait ma première consultation médicale en ligne ! 
Enfin j'aimerais quand même vous faire part du problème qui se pose pour les indépendants, pas de travail pas de salaire, cela fait 20 ans cette année que j'exerce, je ne suis pas sûre que le cabinet s'en sorte si cela dure, et c'est parti pour durer. Donc ne reportez pas vos besoins de consultations à plus tard, il n'y aura malheureusement peut-être plus de plus tard... 


Pour les formations
Dans ces temps de confinement, profitez-en pour vous offrir une formation sur les huiles essentielles stimulantes immunitaires et anti virales, de 1h30 à 3 heures, 35 euros de l'heure soit pour 1h30 : 52,50 euros !
Adaptée à vos demandes, à votre foyer et à vos particularités !
Vous prenez rendez-vous comme d'habitude, en choisissant formations, de fait, je sais que ce sera par skype.
Pour les formation déjà en cours, vous prenez rendez-vous comme d'habitude sur internet dans la catégorie formation, de 1h30 à 3 heures (pour plus de 3 heures, me contacter par mail), les rendez-vous déjà fixés sont maintenus.


Comment se passe une consultation par Skype : 
Vous prenez rendez-vous sur internet en choisissant Skype. Je vous envoie un mail pour vous demander votre pseudo.
je vous envoie une invitation. Le règlement se fait par Paypal (voir page tarifs) ou par virement (sur demande je vous envoie mes coordonnées bancaires. Et le reste se passe comme d'habitude. Si la connexion n'est pas très bonne on peut faire la consultation aussi par téléphone. Pour les formations, Skype est nécessaire. 
Puis vous recevez ensuite votre fiche conseil par mail et votre facture mutuelle.


Booster son immunité !
Et rester confiné, les seules choses réellement à faire pour le coronavirus.

Mais comment fonctionne le système immunitaire ?

Le système immunitaire est un système complexe, qui protège l’organisme des agressions extérieures, qu’il s’agisse de virus, de bactéries ou de parasites. Pour cela, il met en jeu des milliers de cellules produites essentiellement dans la moelle osseuse qui se spécialisent ensuite dans le thymus, la rate, les ganglions lymphatiques, puis circulent dans le sang.

Le rôle central du thymus
La taille du thymus évolue au cours de la vie, c’est dans les premiers mois de la vie qu’il est le plus volumineux.
Au cours de la croissance, sa consistance varie, il devient alors plus graisseux et, en fin de puberté, sa taille régresse, pour atteindre alors un volume définitif.
Le thymus est un organe lymphoïde, c'est l’un des centres de production et de maturation des lymphocytes T (globules blancs) qui jouent un rôle dans les processus de défense de l'organisme (réactions immunologiques).
Pour le stimuler :
Le tapoter très légèrement à la manière de Tarzan avec vos points de façon à ressentir une petite vibration.

Immunité : le rôle du microbiote intestinal
Un grand nombre de nos cellules immunitaires se situent dans l’intestin. Cet organe, et plus particulièrement les bactéries qu’il contient (microbiote), joue un rôle majeur de défense contre les agents pathogènes. Préserver l’intégrité du microbiote intestinal est essentiel pour maintenir de bonnes défenses.

La muqueuse intestinale































La muqueuse empêche les micro-organismes inopportuns de pénétrer dans le corps mais va laisser passer les nutriments et micronutriments. Elle joue un rôle de « filtre ». La muqueuse intestinale est bien souvent en souffrance, on parle de leaky gut ou d’hyperperméabilité. Un certain nombre de « manifestations », nous permettent d’évaluer l’état de cette muqueuse.
Pour avoir une muqueuse « en forme », manger équilibré, diversifié, prendre son temps pour manger et bien mâcher, limiter café, alcool, se protéger des salmonelles, n’utiliser des antibiotiques que si nécessaire, rester cool, ne pas prendre l’habitude de se retenir, les produits laitiers sont les ennemis de la muqueuse, une consommation de produits d’origine animale (poissons, œufs, viande) trop conséquente nuit à la santé de la muqueuse.

La glutamine est un acide α-aminé fournissant aux cellules intestinales l’énergie nécessaire à leur bon développement. Grâce à un apport suffisant en glutamine, vos cellules intestinales pourront se renouveler et ainsi maintenir l’intégrité de la barrière intestinale. Cet acide α-aminé contribue en outre au maintien du système immunitaire. Aliments riche en glutamine : noix, noisettes ou amandes, légumineuses ou du persil.
Le système immunitaire intestinal
60 % de nos cellules immunitaires sont concentrées dans l’intestin. Que dire de plus, sur l’importance d’un bon écosystème intestinal.

Le microbiote intestinal
Le microbiote intestinal (et ses quelques 100 000 milliards de bactéries) contribue à nous protéger contre les agents pathogènes par l’effet barrière : en adhérant à la muqueuse intestinale, les bactéries de la flore empêchent les micro-organismes pathogènes de coloniser l’intestin.  Certaines manifestations, nous permettent également d’évaluer si dysbiose il y a.
Vous ne pouvez pas cuisiner sans herbes ou épices ? Ne changez rien, l’origan, le thym, la cannelle, l’estragon ou bien le curcuma sont les alliés de votre microbiote. Ils contribuent en effet à la destruction des bactéries pathogènes qui peuplent dans les bas-fonds de votre microbiote. 
Les probiotiques naturels : les boissons fermentées, l’ail, l’oignon, les fruits et légumes riches en fibres.

Quelles vitamines influencent la réponse immunitaire ?
Le système immunitaire a besoin de vitamines. Les vitamines A, C et E, D ainsi que des oligoéléments comme le zinc ou le sélénium, apportés par l’alimentation (c’est le mieux), sont nécessaires aux cellules immunitaires. Par exemple, l’acide rétinoïque, précurseur de la vitamine A, régule la production et la fonction des lymphocytes T. La vitamine C, elle, est indispensable aux cellules qui captent et détruisent les microbes et aux lymphocytes T. Il est utile d’avoir un apport de vitamine D, l’apport solaire étant insuffisant.

Les plantes et les huiles essentielles stimulent nos défenses
L’échinacée, le cyprès, ou l’astragale sont parmi les plantes médicinales les plus étudiées. De nombreux travaux scientifiques sont publiés. Ainsi, chez la souris, l’échinacée modifie les proportions des différentes populations de cellules du système immunitaire, en particulier des lymphocytes dans la rate et des lymphocytes T "tueurs". Elle augmente également la réponse anticorps et la production des messagers de l’immunité (cytokines). En ce sens, elle est qualifiée d’immunomodulatrice. Un grand nombre d'huiles essentielles peuvent stimuler votre immunité. Les huiles essentielles devant être utilisées avec précautions, il vaut mieux avoir un conseil de votre naturopathe en fonction de votre santé. Evitez les conseils internet de personnes qui n'y connaissent rien mais ont fait des copier coller.

La mycothérapie au service de l’immunité
Les champignons font partie des plus grands trésors issus de la nature qui ont démontré des actions bienfaisantes pour la santé.
Des études avec de nombreux essais cliniques pour leur remarquable qualité ont été menées et ont mis en évidence leur haute teneur en : acides aminés essentiels, enzymes (SOD), stérols végétaux, protéines, minéraux et bien d’autres…parmi lesquelles leur contenu en triterpènes ou polysaccharides hydrosolubles, ainsi qu’en a-glucanes et B-glucanes, des substances actives capables de stimuler le système immunitaire et d’aider à combattre une grande variété de maladies dont les coronavirus. Les champignons ne sont pas compatibles avec certains traitements médicamenteux ou certains problèmes de santé.
Il est essentiel qu’ils soient de culture biologique (les champignons sont de véritables éponges, ils absorbent tous les produits chimiques et radioactifs) et de qualité pharmaceutique. 

J’ai suivi une formation par webinar cette fin de semaine sur les champignons qui peuvent renforcer les défenses immunitaires et aider à lutter contre le coronavirus. Ci-contre photo du Reishi

Le stress "déprime-t-il" le système immunitaire ?
LE STRESS, tout comme le manque de sommeil. Des chercheurs américains montrent en effet que l’environnement social (stress, anxiété, dépression) influence l’expression de certains gènes dans les globules blancs, des gènes impliqués dans l’activation du système immunitaire ainsi que dans les réponses pro et anti-inflammatoires ("Genome Biol", 2007). En outre, des études menées nous informe que  les courts dormeurs (moins de sept heures de sommeil par nuit) ont presque trois fois plus de chances de contracter un rhume comparé aux chanceux qui dorment plus de huit heures par nuit ("Arch Intern Med.", Jan 2009) !
Faire des méditations, de la sophrologie, du yoga, de la cohérence cardiaque, est très très bon pour votre immunité !
Exemple de cohérence cardiaque : https://www.youtube.com/watch?v=dGJkzyKHKUE

L'immunité et les ondes électromagnétiques
La pollution par les ondes électromagnétiques est invisible mais pourtant bien là. Les ondes électromagnétiques font baisser votre immunité. Voir l’article complet : https://www.biorl.fr/blog/11436_sante-et-immunite-toujours-plus-d-ondes-mais-a-quel-prix.html
Les conseils sont d’éteindre votre wifi dès que vous ne l’utilisez plus, et surtout la nuit.
Désactiver le bluetooth.
Achetez-vous un cable RJ45 et branchez-vous en filaire (et mettre le pc en mode avion) pour faire de long travaux par ordinateur.
Convaincre vos voisins d’en faire de même. (ça c’est pas facile), enfin si vous limitez déjà chez vous, c'est déjà beaucoup.
C’est une pollution reconnue mais au vu des conflits d’intérêts, elle est dite du « bout des lèvres ». Extrait de l’article du monde diplomatique ci-dessous : « Les États perçoivent une rente hertzienne lorsqu’ils attribuent des autorisations d’utilisation de fréquences aux opérateurs de télécommunications. »

Quelques articles complets sur le sujet très intéressants :
https://www.greenit.fr/2011/06/01/ondes-l-oms-confirme-les-risques-de-cancer/
https://www.demain-conseils.com/ondes-magnetiques-pollution-invisible/
https://www.priartem.fr/Ondes-et-tumeurs-Des-preuves.html
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/02/CACHARD/57119

Il y a des mesures DAS pour les portables, pour mesurer le taux d’exposition, pourquoi ? Si ce n’est pas nocif, mettre des limites.
N'importe quel appareil radio est concerné car « une partie de l’énergie électromagnétique qu’il dégage est absorbée par notre corps ». Le DAS tel qu'indiqué par les constructeurs correspond à la valeur maximale à laquelle un utilisateur peut être soumis (mais pour un seul appareil) et le phénomène accumulatif n’est pas pris en compte. Wifi antennes, 2G, 3G, 4G, 5G, GPS, Bluetooth, réseau des voisins….

Vous l’aurez compris, le système immunitaire est affaire d’hygiène de vie laughing 

 

Les conseils de base :

  • Bien dormir
  • Manger des légumes des fruits biologiques et locaux, fuir les aliments transformés
  • Prendre le soleil sans exagération
  • Bien boire de l’eau peu minéralisée
  • Agir sur le stress : méditation, yoga, faire 2 à 3 fois par jour un exercice de cohérence cardiaque
  • Remettre du pétillant dans votre vie, osez rayonner
  • Pas d’alcool au quotidien
  • Arrêter la cigarette
  • Arrêter le sucre
  • Limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques
  • Diminuer votre consommation de café : il entraîne la libération de cortisol, qui à son tour inhibe le système immunitaire et vous rend vulnérable aux infections et aux problèmes de santé. Pour profiter des avantages que le café fournit, limitez votre consommation à 1 ou seulement 2 petites tasses par jour.
  • Rayonner, mettre de la gaieté et de la joie dans sa vie

Votre organisme montre des signes, votre naturopathe est là pour vous aider à les écouter. Vous saurez avec une consultation, ou en est véritablement votre immunité et quel complément prendre en fonction de vos particularités. Alors profitez-en pour prendre rendez-vous et chouchouter votre immunité.

Une complémentation aveugle avec la plupart du temps des vitamines chimiques, ou des compléments alimentaires de basse qualité (lire mon article sur la qualité des compléments alimentaires) avec des ingrédients douteux, vous donneront peut-être un coup de fouet mais auront une activité oxydante qui fera baisser votre immunité et aura d’autres répercutions. Faire le tri des bons produits est un métier, savoir lire les étiquettes des compléments n’est pas évident.

Je vais juste finir sur un exemple avec un complément qu’on donne aux femmes enceintes, le Gestarelle Vente en pharmacie et parapharmacie voir la composition) : https://www.parapharmacie.leclerc/gestarelle-g3-boite-90-comprimes, (Leclerc respecte la loi et indique bien les E555 E171 E172, depuis peu, ils est obligatoire de les indiquer mais beaucoup ne le font pas hélas).
Composition : Huile de poisson; gélatine ; oxyde de magnésium ; acide ascorbique (Vitamine C) ; humectant : glycérol ; sulfate de fer ; épaississant : mono et di-glycérides d’acide gras ; acétate de dl-alpha-tocophérol (vitamine E) ; pantothénate de calcium (Vitamine B5) ; gluconate de cuivre ; support de colorant : E555 ; chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6) ; colorant E172 ; riboflavine (vitamine B2) ; mononitrate de thiamine (vitamine B1) ; colorant : E171 ; acide folique (vitamine B9) ; cyanocobalamine (vitamine B12) ; iodure de potassium ; biotine (vitamine B8). Sans gluten.
Contient de l’huile de poisson, sans label Epax, pas de garantie de qualité de l’origine des poissons, d’absence de métaux lourds, des PCB, des dioxines… polluants retrouvés concentrés dans l’huile de poisson.
Contient du E172 oxyde de fer qui est une nanoparticule (POUR UN PRODUIT FEMME ENCEINTE)
Contient du E171 qui est un colorant mais c’est du dioxide de titane, encore une nanoparticule
Contient du E555 (Silicate alumino-potassique/Dioxyde de silicium - silicates), encore une nanoparticule, il sert de support aux colorants E171 ET E172
Les nanoparticules sont des produits qui passent la barrière hématoencéphalique et arrivent dans le cerveau. Ils sont très très controversés. Deux très bons articles :

Merci d'avoir lu cette newsletter en entier. A très bientôt, je suis heureuse de vous apporter mon aide laughing 
Faites moi un clin d'oeil sur facebook, le célibat en confinement manque d'être humain wink

Rejoignez-moi

Anne Pollart Naturopathe Energéticienne Formatrice
76 rue du 8 mai 1945, 59370, Mons en Baroeul, France

Home ❂ BLOG ❂ A propos