Les Huiles essentielles sont très avantageuses

Les dossiers de la naturo

Les huiles essentielles sont très économiques, certaines peuvent vous sembler chères, il n'en est rien, lisez plutôt :

1) Elles se conservent très très longtemps, elles ont obtenu le temps maximum de 5 ans de conservation.

Elles sont à consommer «De préférence avant le…» c'est une date limite d’utilisation optimale (DLUO).
"La DLUO s’applique aux produits stables qui ne présentent pas de risques en cas de dépassement, si ce n’est une saveur altérée".
Les huiles essentielles sont comme le vin et se bonifient avec l'âge.

Vous pouvez les utiliser parfois 10 ans après la date, à condition qu'elles aient été conservées correctement (entre 5 et 35°, flacons bien fermés, à l'abri de la lumière).

Vous n'êtes pas obligés de jeter régulièrement les périmés comme cela se passe toujours dans la pharmacie familiale.
Vous pouvez les utiliser jusqu'à la dernière goutte ! Elles entrent donc dans le cadre de la consommation durable et écologique !

2) Elles sont très économiques, quelques gouttes par jour suffisent, sachant que :

- un flacon de 10 ml, contient entre 250 et 300 gouttes,

- un flacon de 5 ml, contient entre 125 et 175 gouttes,

→ La variation dépend de la densité de chaque huile essentielle.

Une huile essentielle comme l'immortelle, peut paraître chère. Pourtant sur un coup, un bleu ou une bosse, le résultat est miraculeux, 1 ou 2 gouttes seront appliquées 3 fois le jour du coup. Il n'y aura ni trace d'hématome, ni douleur. Vous pouvez en mettre moins, vous n'aurez pas l'hématome mais la douleur pourra persister. C'est un flacon de 5 ml, 2 gouttes x 3 = 6 gouttes, en partant du minimum (c'est à dire 125 gouttes), vous pouvez vous cogner plus de 20 fois. Sachant qu'en plus elle est tellement miraculeuse que souvent, on l'applique une ou deux fois !

La plupart des huiles essentielles ont des prix avoisinants les 10 euros.
Si vous devez prendre 2 gouttes matin et soir, votre huile durera en moyenne 70 jours !

3) Les flacons ne prennent pas de place, sont résistants et peuvent s'emmener partout (en trekking, sac à dos...), prenons la cannelle de chine (cinnamomum cassia), c'est un flacon de 10 ml, c'est une huile essentielle aux propriétés fort intéressantes, elle est anti bactérienne à large spectre d'action, anti virale, immunostimulante, anti-fongique, anti-parasitaire, en prévention à 2 gouttes par jour dans un peu d'huile végétale (type olive par exemple), elle vous protège contre les gastro-entérites, tourista, infections urinaires, amybiases, dysenteries.... En aiguë, on prend 4 gouttes à répartir dans la journée toujours avec de l'huile végétale.
A emmener impérativement dans ses bagages.
Avec 10 ml, cela vous fait à deux gouttes par jour avec une moyenne de 280 gouttes/ flacons : 140 jours pour une personne ou 35 jours pour 4 personnes ! Super léger à emmener et grandes possibilités.

4) Elles sont d'une superbe efficacité avérée :

Les huiles essentielles contiennent des mol
écules biologiquement actives.

Associé à la dénomination latine, la précision du chémotype permet la compréhension précise du mode d'action des huiles essentielles.

Une huile essentielle contient de nombreuses molécules biochimiques différentes. La chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse permet d'identifier et de quantifier chacune de ces molécules et ainsi d'obtenir la composition précise des huiles essentielles.
La connaissance des molécule présentent et leurs concentrations donnent l'action de l'huile essentielle.

5) Pas de développement de résistance aux huiles essentielles :

Voici l'extrait d'une étude parmi tant d'autres sur hélicobacter pylori qui nous parle de cette absence de résistance (de nombreuses autres études reprennent ce fait) :
"L'effet antimicrobien d'huiles essentielles et le développement de résistances aux huiles essentielles ont été évalués in vitro et in vivo. Treize huiles essentielles utilisées dans cette étude ont totalement inhibé Helicobacter pylori in vitro. Aucune résistance au lemongrass ne s'est développée même après 10 passages séquentiels alors que dans les mêmes conditions, une résistance à la clarithromycine se développe. Dans les études in vivo, la densité d'H. pylori dans l'estomac des souris traitées avec l'huile essentielle de lemongrass était significativement réduite par rapport aux souris non traitées. Ces résultats indiquent que les huiles essentielles sont bactéricides à l'égard d'Helicobacter pylori et qu'il n'y a pas de développement de résistance acquise, suggérant quelles huiles essentielles pourraient avoir un potentiel comme agents sûrs et nouveaux à inclure dans le traitement anti-Helicobacter pylori11. "
"Source : http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=58"

6) Les huiles essentielles respectent notre propre flore :

Différentes publications soulignent que les huiles essentielles respectent la flore intestinale.

7) Les huiles essentielles ont une action rapide :

Quelques gouttes, sur quelques jours à peine suffisent pour contrecarrer virus et bactéries, champignons... accélérer la cicatrisation, agir sur les piqûres d'insectes, les brûlures... !

8) Les huiles essentielles sont adaptables à toute la famille :

Tout en respectant les principes actifs et les conseils d’utilisations, on peut se soigner à tout âge et en toute circonstance.
Certaines peuvent-être contre-indiquées à certains moments de la vie (nourrisson, grossesse, allaitement), mais il y a d'autres nombreuses huiles utilisables sans contre-indications, il suffit de les connaitre et de bien respecter leur utilisation. Dans ce cas, l'avis d'un aromathérapeute est primordial.

9) Les huiles essentielles ont une odeur agréable et influences notre humeur (entre autres effets)

Quelques gouttes dans l’air ambiant peuvent stimuler l'immunité, calmer le stress, neutraliser les virus avant même qu’ils ne se développent et protègent ainsi toute la famille (et vos animaux également).

Notre système olfactif perçoit des odeurs. Ces odeurs nous ramènent à des souvenirs que notre cerveau associe à bon ou mauvais (la madeleine de Proust). Nous percevons ainsi des messages odorants qui influencent nos états d’âme et guident notre mode de fonctionnement.

Les huiles essentielles utilisent ces « mémoires » pour agir sur notre santé et notre bien-être.

En stimulant le système nerveux, les odeurs des huiles essentielles lancent un ordre d’autorégulation.

10) Les huiles essentielles sont multi-adaptables, elles sont utilisables pour :

- la santé : prévention et soins
- dans la maison (produits d’entretien et d’ambiance)
- votre beauté (en cosmétique, prévention, parfum)
- la cuisine
- soin des animaux
- jardin.

Donc bien utilisées, elles ont beaucoup d'atouts, il serait dommage de s'en priver. Il est donc important d'apprendre à les utiliser correctement, ce que l'on peut faire et ne pas faire, comment on peut les utiliser... et en cela, référez vous aux cours d'Aromafacile !

A bientôt ;-)

les-huiles-essentielles-sont-tres-avantageuses

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis.

Donner votre avis

Security Image
* Informations obligatoires