La Nutrition en Naturopathie

Naturopathie
Qu'est ce que la Nutrition en Naturopathie ?

« Les moyens diététiques et hygiéniques naturels constituent l’essentiel de toute thérapeutique » écrivait le Dr Paul CARTON (1875 - 1947) dans son traité de médecine naturiste en 1924.

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirais de quoi tu souffres ! », telle aurait pu être la devise du Dr Kousmine, (1904 - 1992) qui œuvra toute sa vie, pour montrer qu'il existe une dépendance étroite entre notre état de santé et notre alimentation.

« Que ton aliment, soit ton médicament ». Hyppocrate (Médecin Grec 460 - 370 av JC)

legumes En naturopathie la nutrition ou alimentation relève de la connaissance de l'individu, de son corps de ce qu'il peut digérer, de comment il digère, de ses besoins et du respect des rythmes des saisons. La qualité alimentaire et les associations correctes d’aliments entre eux viennent compléter cette démarche qui est un des piliers de la naturopathie.

Parler de régime induit souvent une notion restrictive, en naturopathie on parle de réforme alimentaire car cela exprime le changement lent et durable qui permet à chacun de trouver le mode alimentaire qui lui correspond le mieux.
Dans toute réforme alimentaire, il convient de donner la priorité à la nature des aliments et à leur qualité nutritionnelle, en évitant les produits raffinés (huiles, céréales, sucre), et en éliminant les aliments contenants des toxiques comme les pesticides, conservateurs, colorants, produits de synthèse et de s’orienter le plus possible vers les aliments issus de l’agriculture biologique ou biodynamique.

imnutritionnw