Cancer et soins de support

Santé Anne POLLART

Cancer et soins de support
Ecoute et conseil

  • Amélioration du ressenti du malade
  • Gestion des réactions émotionnelles et de l’anxiété
  • Préparation à une intervention chirurgicale
  • Accompagnement du parcours de soins
  • Mieux vivre l’après-cancer

En matière de soins de support en oncologie, votre naturopathe est avant tout un professionnel qui a envie de s’investir dans une relation durable avec son (ou sa) patient(e).

Il y aura, comme dans toute relation, beaucoup de belles choses mais aussi des moments difficiles…

J’estime que le malade doit être l’acteur principal de la prise en charge de sa maladie : lorsqu’il accepte mon aide, nous devons constituer ensemble une véritable équipe gagnante !

L’annonce du diagnostic fait généralement suite à un dépistage banal. La personne qui se sent en bonne santé est traumatisée par l’annonce de sa maladie. Elle ressent alors un sentiment de profonde injustice et d’angoisse bien naturel.

Au début, le traitement est exclusivement hospitalier : l’oncologue, le chirurgien, le radiothérapeute et l’ensemble du personnel soignant se relaient auprès du malade.

Entre les périodes de prise en charge hospitalière, le ou la malade a des inquiétudes et ressent des effets secondaires à son traitement et a besoin de trouver des réponses à ses questions pour diminuer son angoisse.

Le malade doit informer son naturopathe de son traitement en cours, ainsi ce dernier pourra remplir sa mission d’écoute et de conseil.

L’apport des médecines naturelles dans les soins de support destinés aux patients traités en cancérologie est non négligeable.

Le naturopathe a pour mission d’augmenter le confort du malade, d’abord en aidant son(sa) patient(e) à mieux vivre « l’annonce », à gérer son anxiété et à se préparer à une intervention chirurgicale.

Ensuite, le naturopathe pourra l’aider tout au long de ce parcours difficile du traitement chimiothérapique ou radiothérapique.

De même, des conseils pour aider les proches ( angoisses, …) peuvent être proposés.

Avant tout, il convient de bien comprendre que les soins de support en cancérologie ne sauraient se substituer aux traitements anticancéreux, seuls reconnus comme efficaces pour lutter contre la maladie.

Vous devrez impérativement suivre les prescriptions médicales de votre médecin généraliste et de votre cancérologue.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis.

Donner votre avis

Image
* Informations obligatoires