Le mal de dos et les huiles essentielles
18-06-2014 15:43:59 Les dossiers de la naturo"Que puis-je mettre sur mon mal de dos". "Que puis-je faire pour améliorer ces douleurs.
Ce mal de dos qui arrive incidieusement et finit par vous limiter dans vos mouvements. En général, le mal de dos peut aussi révéler une lésion discale, articulaire, ligamentaire ou musculaire. Dans certains cas, pour que les nerfs ne soient pas lésés, il faut opérer, mais l'opération ne soulage pas, loin de là, il faut travailler sur le fond du problème.
Ce mal de dos peut être de diverses origines mais il est systématiquement :
- inflammatoire, avec des tensions diverses (lorsque il y a douleur, la personne se tient mal et favorise les tensions),
- avec douleurs dues à l’inflammation et à la tension musculaire
- avec stases : l’inflammation présente amène beaucoup de sang sur les endroits enflammés et afin de éliminer au mieux cette inflammation, il faut également des huiles essentielles décongestionnantes.
L’origine peut être traumatique, due au stress, ou encore les deux, ou un état inflammatoire du corps permanent (maladies auto-immunes).
Dans tous les cas, les huiles essentielles à utiliser restent les mêmes et sont très efficaces.
Voir l'article complet pour fabriquer vous même un soin aux huiles essentielles dans le dossier santé
Précis et efficace, cela va vous permettre de le fabriquer de façon personnalisé en fonction de l'origine de vos problèmes.
Quelques pistes à voir en rendez-vous naturopathie :
5 axes de travail
Calmer l’inflammation.
La composante inflammatoire qui est plus ou moins importante, est toujours présente. Et pour faire ce travail, nous allons utiliser des plantes anti-inflammatoires en interne et un mélange d'huile essentielle en externe. Pour les plantes, il convient de prendre rendez-vous, se supplémenter seul(e) risque d'accentuer le problème, d'avoir des contres-indications par rapport à l'origine du problème ou des traitements habituels que vous prenez ou tout simplement une plante inadaptée à votre constitution. Les plantes ne sont pas sans danger, d'autre part, votre naturopathe est à même de vous conseiller une plante ou un complément alimentaire de qualité irréprochable.
Relaxer les contractures musculaires.
Lors d'une douleur, une lésion, le réflexe du corps va être de contracter les muscles dans cette région pour la verrouiller, pour vous empêcher de trop la solliciter. Il faut la décontracter, dénouer ces nœuds. Agir sur la détente musculaire et physique. Quelques consignes d'hygiène physique, mentale et émotionnelle vous seront remises en fonction de l'anamnèse. Exercices d'étirement, de relaxation adaptée, d'activité physique douce.
Souvent, on a peur de bouger par peur d'avoir mal. Oui l'exercice même doux au départ, sera difficile et sans doute légèrement douloureux, il ne faudra pas aller au delà d'une légère douleur, mais il sera necessaire faire avec au début. Une pratique journalière est nécessaire 20 à 25 minutes et 2 fois par semaine, une pratique plus cardio pour "éliminer". Cela est possible, même si vous avez l'impression qu'en l'état aujourd'hui, vous n'êtes plus capable, cela se fera dans la progression.
Il faut respecter ce que nous dit notre corps, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut rester dans la souffrance non plus. Ici, nous allons utiliser les plantes antispasmodiques adaptées qui agissent sur les muscles squelettiques.
Eviter la congestion veineuse et lymphatique.
Vous allez me dire, c’est quoi le rapport avec le mal de dos ?
Prenez quelques minutes pour retracer dans votre tête une journée typique, du lever au coucher. Est-ce que vous passez beaucoup de temps assis, ? devant un ordinateur, dans un taxi ou un camion de livraison ?
Si c’est le cas, je peux vous garantir que vous créez une congestion veineuse et lymphatique dans la région pelvienne.
De plus, pour les femmes, les règles, les déséquilibres de cycle amènent également de la congestion pelvienne.
Si en plus vous avez une faiblesse du retour veineux, ce qu’on appelle dans le langage courant une "mauvaise circulation", cela va être encore plus important d’agir sur cet axe.
Enfin, ceux qui souffrent de troubles intestinaux, la constipation donne de la congestion, les troubles intestinaux ballonnements, diarrhées (ou approchant) dénote une inflammation qui augmente considérablement les lombalgies, un travail de fond pour réguler cela est nécessaire, pas que pour le mal de dos. d'ailleurs. Je suis entrain de rédiger un dossier naturo sur l'intestin qui paraîtra bientôt.
Et s’il y a congestion, ça circule mal, cela crée une pression, de l'inflammation locale qui va aggraver la situation. Si vous avez une faiblesse du retour veineux, ce qu’on appelle dans le langage courant une "mauvaise circulation", cela va être encore plus important d’agir sur cet axe.
Stimuler l'élimination des substances inflammatoires.
On va rechercher un effet éliminateur, des plantes qui aident notre corps à se débarrasser plus efficacement de certaines substances inflammatoires qui vont aggraver la situation. Ce sont des plantes qui agissent sur les organes d’élimination.
La réfléxologie plantaire aide aussi à relancer l'élimination. Technique très intéressante dans le mal de dos, les congestions, l'élimination, le stress...
Reminéraliser
On va rechercher un effet reminéralisant afin d’agir sur une lésion possible de la partie os, cartilage ou tendon. Et spécifiquement, on va penser aux plantes qui sont riches en silice, car la silice est une brique de construction essentielle pour ce type de tissu. Apporter les élèments essentiels à la réparation. Contrairement à ce qui populairement cru, il est possible d'aide à la reconstruction de certaines parties. Votre corps tous les jours fabrique de l'ADN, casse de l'os ancien, pour refaire de l'os nouveau, entretien et répare votre corps, l'aider dans ce sens favorisera une tenue dans le temps.
La seule chose qu'il vous faudra, vous donner de la discipline. Mais c’est une excellente manière de vous redonner votre indépendance. Et vous pourrez revivre normalement. Je suis passée par là, et je suis à même donc de vous conseiller sur les solutions efficaces. Aujourd'hui, je cours à nouveau, je fais du jardin, je bèche, je porte parfois un peu du lourd (mais moins lourd qu'avant, je me ménage). Je fais mes exercices entre 2, j'applique quelques clés qui me vont bien et hop !
A bientôt, toujours contente que vous ayez lu mon article jusqu'au bout et si celui ci a déjà pu vous redonner espoir c'est déjà beaucoup.
Si vous habitez loin, les consultations Skype sont tout à fait efficaces, que ce soit pour l'émotionnel ou pour le physique.