Le mal de dos

Santé Anne POLLART
Le mal de dos et les huiles essentielles : 

"Que puis-je mettre sur mon mal de dos". Ce mal de dos qui arrive incidieusement et finit par vous limiter dans vos mouvements.

Ce mal de dos peut être de diverses origines mais il est systématiquement  :
- inflammatoire, avec des tensions diverses (lorsque il y a douleur, la personne se tient mal et favorise les tensions),
- avec douleurs dues à l’inflammation et à la tension musculaire
- avec stases : l’inflammation présente amène beaucoup de sang sur les endroits enflammés et afin de éliminer au mieux cette inflammation, il faut également des huiles essentielles décongestionnantes.

L’origine peut être traumatique, due au stress, ou encore les deux, ou un état inflammatoire du corps permanent (maladies auto-immunes).

Dans tous les cas, les huiles essentielles à utiliser restent les mêmes et sont très efficaces.

N'hésitez pas à consulter votre naturopathe, le mal de dos a de multiples origines, souvent peu liées à du traumatiques mais souvent à l'émotionnel, alimentaire ou gestion du stress, maladie chronique, un travail sur le fond est nécessaire. Tout symptôme est une manifestation plus profonde d'un déséquilibre.


Quelles huiles essentielles choisir et pour quelles propriétés :


Huiles essentielles Propriétés
Basilic exotique (occimum basilicum ssp basilicum) Anti-spasmodique puissante, myorelaxante, c’est l’huile essentielle la plus anti-spasmodique, antalgique (anti-douleurs)
Eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) Anti-inflammatoire puissante, anti-spasmodique efficace, anti-douleur (antalgique), calmante
Gaulthérie odorante (gaulthérie fragrantissima) Anti-inflammatoire, antirhumatismale, antalgique
Lavandin super (lavandula x burnatii clone super) Anti-spasmodique puissante, anti-inflammatoire, calmante, relaxante (surtout utilisé pour les contractures)
Marjolaine à coquilles ou des jardins (origanum majorana) Anti-spasmodique, calmante nerveuse, pour les douleurs liées au stress
Menthe poivrée (mentha x piperita), peut être remplacée par Menthe des Champs mentha arvensis) Anesthésique, antalgique, anti-nevralgique, décongestionnante
Génévrier commum (juniperus communis ssp commonis) Anti-spasmodique, bon anti-inflammatoire, antirhumatismal, antalgique
Pin sylvestre (pinus sylvestris) Antaglique, décongestionnante, cortisone mimétique,
Laurier noble (laurus nobilis) Antalgique et anti névralgique très efficace, régulatrice nerveuse d’autre part sur un autre plan le mal de dos est un ras le bol, et le laurier donne le courage….

En pratique :
Au départ, si les douleurs sont moyennes à fortes mais récentes, on peut utiliser
  • Basilic exotique 3 gouttes
  • Eucalyptus citronné 4 gouttes (ou gaulthérie)
  • Menthe poivrée 1 goutte
  • Marjolaine à coquilles 3 gouttes (si l'origine de la douleur est le stress, enfin la plupart du temps, sa présence est importante)
,Mettre dans un petit récipient en faïence (style coquetier ou verrine) :
- 15 gouttes d’huile végétale (ex l’huile de macération d’arnica en mélange avec huile végétale de Calophylle inophyllum, et/ou huile macération millerpertuis si pas d'expostion au soleil),
- ajouter les huiles essentielles
Appliquer en massant légèrement pour faire pénétrer, refaire ce mélange 3 ou 4 fois dans la journée et appliquer (ou préparer les doses pour la journée et couvrir le récipient).

Pour les douleurs anciennes, chroniques :
Dans un flacon pompe propre de 100 ml mettre :
  • Eucalyptus citronné 25 gouttes
  • Gaulthérie odorante 25 gouttes
  • Basilic exotique 20 gouttes
  • Lavandin 15 gouttes
  • Marjolaine à coquilles 15 gouttes
  • Genévrier commun 15 gouttes
  • Pin sylvestre 15 gouttes
  • Laurier noble 15 gouttes
  • Menthe poivrée 15 gouttes
Ajouter ¾ d’huile végétale, sésame tout simplement en base, 10% huile macération arnica, 20% Calophylle inophyllum
+ le reste d’huile de macération d’arnica, huile végétale de calophylle inophyllum et huile de macération de millepertuis (pas de soleil)
Appliquer 2 pressions de pompes sur les douleurs jusque 3 ou 4 fois par jour si besoin.
Pour le long terme, appliquer matin et soir, et quand les douleurs se réveillent, appliquer 3 ou fois par jour.

Précautions:
• Eviter le contact pur avec la peau • Tenir hors de portée des jeunes enfants. • Sauf avis autorisé, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 3 ans. • USAGES EXTERNES • Attention tout mal de dos au long terme nécessite une consultation médicale, il peut avoir des origines graves.


Bonne utilisation
le-mal-de-dos

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis.

Donner votre avis

Security Image
* Informations obligatoires