Conseils santé d'octobre

Santé

L’automne est une saison de transition, qui permet à la nature et à l’homme de se préparer à  l’hiver. C’est le temps d’ouvrir une page blanche, de repartir sur des bases énergétiques saines pour traverser sereinement la saison froide. Le temps idéal pour une cure de détoxination, la fameuse cure d’automne car c'est maintenant que l’on prépare son corps à affronter l'hiver !

Notre organisme est programmé pour s'auto-nettoyer deux fois par an, au printemps et à l’automne… 

Si la nature fait bien les choses, nos vies actuelles ne l’aident pas, un bon coup de pouce est souvent nécessaire pour permettre à notre corps de repartir à zéro et affronter la nouvelle saison. Les rayons du soleil commencent à se raréfier, notre « plein » de rayons de cet été s’étiole, le manque de luminosité accentue nos envies de sommeil, notre métabolisme se met progressivement au ralenti. Et le stress, la sédentarité, nos excès alimentaires et/ou l'absorption de certains médicaments, la pollution surchargent en toxines tout au long de l’année.

L’automne en Naturopathie : La cure détox pour éliminer les toxines

Très à la mode, le concept est parfois utilisé à toutes les sauces au point qu’on en oublie souvent l’essentiel. Une cure efficace associe toujours deux grandes étapes : la détoxination, ou l'élimination des toxines (par la sudation et autres voies naturelles) et la revitalisation des cellules pour faire le plein de vitalité. La cure d’automne est, au même titre que la cure de printemps, une cure de détoxination.
Notre corps est doté d’un fort pouvoir de régénération, mais avec notre mode de vie  (suralimentation, sédentarité, stress, pollutions diverses),  il a tendance à être dépassé par la quantité de toxines à éliminer et fini par s’encrasser.
En naturopathie, on appelle cet encrassement : la toxémie.

On regroupe sous le terme de toxémie :

  • Les toxines, directement produites par le corps (les cellules mortes, les toxines issues de la vie cellulaire telles que l’urée, l’acide urique…)
  • Les toxiques qui proviennent de notre environnement immédiat (la chimie agricole et alimentaire, les médicaments, les pollutions atmosphérique…)

La cure d’automne aide notre organisme à éliminer les toxines accumulées, permet le maintien ou le retour à la santé en stimulant notre force d’auto-guérison, permet de retrouver force et vitalité avant l’hiver

Faire le point:

− Commencer au bon moment : 

La rentrée est souvent une période de stress et de grande activité à laquelle il n'est pas toujours bon d'ajouter de nouvelles contraintes. Pour profiter sereinement de la détox, l'idéal est de se lancer début octobre pour la prolonger jusqu'à la troisième semaine d'octobre (3 semaines).

− Prendre en compte la saisonnalité : 

On ne se lance pas dans la même cure au début du printemps ou au sortir de l’été.  Si les deux cures doivent être basées sur une alimentation hypotoxique (qui facilite l’élimination des toxines), l’automne est une période d’énergie descendante. La cure doit donc se réaliser plus en douceur et être l’occasion de faire le plein d’énergie pour préparer l’hiver . 
Eviter les bouleversements nutritionnels trop fatigants pour l’organisme, les drainages trop puissants ou inappropriés,  les plantes inadaptées à votre organisme ou pour  la saison.

Détoxiner pour mieux relancer son énergie...et stimuler les organes de l'automne (réflexologie plantaire, plantes, huiles essentielles à masser). Petit rappel, vous pouvez prendre rendez-vous pour une réflexologie plantaire associée aux huiles essentielles de saison sur le site onglet rdv.

Selon la médecine chinoise, l’automne est la saison durant laquelle, les poumons sont le plus actifs mais aussi les plus réactifs. Il est donc très important d’en prendre soin. Pensez au bol d'air Jacquier !

Le succès d’une bonne cure de revitalisation repose avant tout sur la détoxination, et donc sur la faculté à éliminer les substances nocives de notre organisme. Le secret : se faire plaisir et veiller à ne pas verser dans l’excès.

Les bons réflexes détox :

  • Se remettre en mouvement,
  • Associer drainage et plaisir
  • Faire un réglage alimentaire
  • Drainer ses émonctoires selon votre terrain (plantes choisies, réflexologie plantaire)
  • Rebooster au naturel
  • Faire une pause

Enfin, s'offrir un retour à soi !

conseils-sante-d-octobre

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis.

Donner votre avis

Security Image
* Informations obligatoires