L'eau citronnée du matin, bonne ou mauvaise idée ?

Santé Anne POLLART

J'ai souvent la question " Et boire un jus de citron dans de l’eau chaude ou froide tous les matins, c'est bien ?" 

Et bien pas tant que ça...

Sur internet, j'ai trouvé de nombreux articles traitant des bienfaits du citron à jeun, voir du vinaigre de cidre. 
Voici les principaux bienfaits argués :

  • Améliore la digestion et le pH du corps
  • Favorise la perte de poids
  • Un excellent diurétique
  • Réduit la tension artérielle
  • Favorise le transit
  • Faites le plein de vitamines
  • Aide à lutter contre le vieillissement
  • Réduit les états inflammatoires

C'est vrai que, comme tous les agrumes, le citron est riche en vitamine C, en minéraux et en flavonoïdes au pouvoir antioxydant.

Pourtant, il peut être acidifiant et donc déminéralisant pour certaines personnes ?

C’est généralement le cas pour les individus appartenant à la famille naturopathique des « neuro-arthritiques » à la morphologie longiligne, sensibles au froid et au tempérament parfois introverti, hypersensible, parfois nerveux, les constitutions en homéopathie Siliciques, Fluroriques ou encore Phosphoriques. Ce qui représente une bonne partie de la population.
Ces constitutions sont quasi systématiquement déjà acidifiées de part leur tempérament. Il n’y a pas toujours le potentiel métabolique suffisant pour les éliminer les acides. En conséquence, le corps devra puiser des minéraux alcalins dans ses tissus (notamment les cheveux, les ongles et les articulations), pour arriver à éliminer ces acides en partie. Le citron va donc chez ces tempéraments augmenter l'acidification et la déminéralisation.

De plus, la vitamine C ne résiste donc pas à la chaleur. Lorsque le jus d’un citron est dilué dans de l’eau chaude, une grande partie du bénéfice santé de celui-ci est détruite. À noter également que les molécules réputées pour aider à la digestion et à l’effet détoxifiant du citron se localisent en majeure partie dans son zeste et non pas dans son jus.
Une forte consommation de jus de citron pourrait engendrer une déminéralisation irréversible de l’émail des dents (le rendant encore plus perméable aux colorations causées par le thé, le café ou le tabac) ainsi que des brûlures au niveau des muqueuses de l’estomac.

Vous l'avez donc compris, le citron à jeun, c'est loin d'être un remède santé intéressant. Et pour le vinaigre de cidre, c'est la même chose (voir pire car on y ajoute souvent du miel qui augmente encore l'acidification). 

Dans le doute, posez la question à votre naturopathe qui saura vous dire si le citron est adapté à votre tempérament. Vous rendrez service à votre corps.
Les remèdes de santé même naturels inadaptés peuvent parfois être une fausse bonne idée.

l-eau-citronnee-du-matin-bonne-ou-mauvaise-idee

Commentaires

#51 - Francesca
06/09/2021 à 16:21

Bonjour Madame POLLART,

Lors d'une séance de réflexologie plantaire dans votre cabinet, il y a quelques années je l'avoue, vous m'aviez prescrit des huiles essentielles à prendre avec une huile végétale, le matin avant le petit déjeuner et le soir au coucher pour nettoyer mon foie.
Avec la pandémie, j'ai fait du rangement dans mes placards et ai rangé mes huiles essentielles, ainsi que votre prescription dans un autre endroit et ne me souviens plus où.
Vous serait-il possible de me transmettre cette prescription, s'il vous plaît ?
D'avance je vous en remercie et vous souhaite une belle journée.
 
Cordialement.
Françoise MARIN


#48 - Lio nel
23/03/2021 à 22:12

Bien agréable à lire super


Donner votre avis

Security Image
* Informations obligatoires