Rêve Eveillé

Energétique Anne POLLART

Depuis la nuit des temps, les humains rêvent toutes les nuits, un phénomène qui reste mystérieux malgré un intérêt scientifique croissant durant le XXème siècle.

Depuis Freud et Jung, l’interprétation des rêves a évolué. Aujourd’hui, le neurologue américain Patrick McNamara (professeur agrégé de neurologie à la Boston University School of Medicine et spécialiste du rêve) et son équipe de chercheurs nous proposent une nouvelle approche qui montre que le rêve détient une grande fonction d’apprentissage puisqu’il permettrait notamment d’intégrer les informations du moment afin d’explorer des solutions possibles aux problèmes de notre quotidien.

Ces observations corroborent l’utilisation que font du rêve les peuples amérindiens, ou les certains peuples d’Amazonie, et d’autres peuples traditionnels. On acquiert et renforce toutes sortes de savoirs et de connaissances  au cours du rêve, qu’ils soient d’ordre technique, artistique ou spirituel. On peut aussi travailler sur des peurs, des traumatismes…Plus qu’une manifestation insignifiante, le monde du rêve éveillé nous révèle ainsi un gisement de possibilités infinies !

Cet état modifié de conscience  peut être utilisé pour dénouer des blocages, des difficultés. Le rêve éveillé permet d’accéder à certaines zones inaccessibles consciemment et entrer en communication avec soi, il peut aider pour guérir ses blessures, affronter ses peurs pour les transcender… mais aussi pour nous aider à créer notre réalité à tout instant et avec plus de conscience ou encore pour « voyager » et par exemple rencontrer  son animal totem, ses animaux de « pouvoir », l’esprit ou le fil d’énergie des plantes…

On sait aujourd’hui que  toute chose est vivante et consciente à des degrés divers. Qu’il s’agisse d’animaux, de végétaux, de pierres, de lieux, montagnes, rivières, forêts…tout est vivant et conscient, animé. Tout est lié, relié, comme si un fil d’énergie vibrant reliait toute chose.
La pratique permet au chaman dans cet état de conscience élargi, de suivre ces liens et d'entrer en contact avec « l’esprit » des  plantes, les animaux, des plantes, des pierres, des lieux, des ancêtres…etc.

Du côté de la libération 

Puissant et doux à la fois, le thérapeute suit et guide votre inconscient, au fil des rêves éveillés successifs.

Ni visualisation, ni rêverie, le rêve éveillé vous fait plonger dans un univers qui montre conflits et traumatismes. Il permet d'accéder à certaines zones inaccessibles consciemment.

En somme, grâce à cette expérience, la personne peut découvrir les traumatismes et fixations qui perturbent son fonctionnement. Ces conflits inconscients sont la source des symptômes.
Or pour dénouer des zones problématiques il ne suffit pas de les comprendre mentalement, il faut les revivre et les terminer autrement. On ne peut soigner une blessure qu'en la touchant et en la traitant directement. Pas en parlant d'elle à distance, par le biais du "mental".

Comment fait-on du rêve éveillé

La personne (ou "rêveur") est allongée, les yeux fermés, mise en relaxation préalable pour atteindre les ondes alpha (pour rêver sans dormir).
L'accompagnant la guide sur un chemin.
Des images vont se former, qu'elle va décrire au thérapeute.
Puis, l'accompagnant guidera le rêveur afin qu’il se situe dans cette image et, enfin, agir. En somme il devient participant de l'histoire qui est en train de se dérouler. Il la Voit, il la Vit, et il la Verbalise au fur et à mesure.
Un scénario se construit peu à peu, une sorte de film, d'histoire, de conte, dans lequel le "rêveur" est acteur et partie prenante. Ces images, enfouies dans son Inconscient,  montrent et surtout font ressentir les impasses et difficultés dont il est porteur.

Plongé, sans le décoder consciemment, dans les zones difficiles qu'il a vécues au moment de la construction de son psychisme ou de son traumatisme, le "rêveur" peut les revivre. Mais aussi, puisqu'il est éveillé, et accompagné, il peut alors oser expérimenter d'autres attitudes et d'autres solutions que celles adoptées lorsqu'il était au moment où se sont déroulés ces évènements.

Le rêve éveillé opère des changements positifs dans tous les domaines de la vie

Expérience, à proprement parler assez extraordinaire, qui permet de retrouver, revivre, et dénouer les nœuds problématiques inconscients, sources des problèmes actuels. Expérience qui ne peut se dérouler cependant qu'à l'intérieur du contexte sécurisé d'une alliance de travail confiante avec l'accompagnant. 

Au fil de ses expériences, la personne va restaurer, soigner, transformer les blessures dont il était porteur, et qu'il avait enfouies sous la couche de ses mécanismes protecteurs afin d'éviter la souffrance. Au moment opportun, ce qui s'est joué sur la scène symbolique va prendre un sens plus conscient, et l'interprétation mettra en lumière ce qui s'est passé dans l'histoire de la personne, qui avait biaisé sa vision du monde et de lui-même et amené bien des douleurs. 

Une fois ces blessures soignées, de très nombreux changements positifs surgissent dans tous les domaines de la vie.

Le rêve éveillé est donc un « outil » à multiples facettes et peut être utilisé pour des besoins très différents, mais c’est un outil  fascinant, puissant et peut paraître parfois un peu « magique ». Il n’a de cesse de m’émerveiller.

Vous pouvez le découvrir en rendez-vous individuel ou en stage de senti chamanique.



Porte du rêve

le-reve-eveille-libre-accompagne