Crêpes à la Farine de Châtaignes 2 sans gluten
22-11-2015 18:24:16 RecettesCette recette 2 est une recette de crêpes plus « goûtue » que la 1ère. La 1ère peut servir pour tous les jours, la seconde au vu du prix de la farine de châtaigne servira les jours de fêtes.
Ingrédients :
- 400 ml à 450 ml d'eau(ou moitié lait de riz malté de chez lima ou tout autre lait de céréales sans gluten vanillé, moitié eau)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 3 œufs,
- 100 gr de farine de châtaignes
- 50 gr de farine de riz
- 90 g de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten
- 1 pincée de sel fin
- 1 petite pincée de bicarbonate de soude
- 10 gouttes de vanille liquide
Préparation :
Si vous voulez vous simplifier la pâte à crêpes, un shaker d’un litre pour cette recette est nécessaire (beaucoup ont des shaker à protéines, cela fonctionne à merveille).
Vous mettez les œufs, les ingrédients liquides, puis les ingrédients secs, vous fermez le shaker et vous secouez ! C’est prêt ! De plus, c’est génial pour verser dans la poêle, vous ne voulez pas finir toute votre pâte le même jour, vous fermez, au frigo (à utiliser dans les 2 jours).
Si vous avez un shaker Tuperware, il fait 500 ml, il faudra diviser la recette en 2.
Bon si vous n’avez pas de shaker :
Dans un grand saladier, mélanger ensemble les farines, la fécule, la poudre à lever, le bicarbonate, le sel fin.
Dans un saladier moyen, mélanger ensemble les ingrédients humides : les œufs, le lait et l’huile.
Verser doucement, en remuant au fouet, les ingrédients humides dans le mélange des farines jusqu’à obtenir une texture lisse.
Laisser reposer au frigo au moins 1 heure. Bon c’est mieux, mais je les ai cuite de suite, ça marche aussi, dans ce lait incorporé le lait de riz juste tiédit pour gagner en repos. Bien sûr, c’est toujours mieux avec repos, mais quand on est gourmand …
Faire chauffer une petite poêle à crêpe, légèrement huilée avec un Sopalin imbibé d’huile.
Cuire chaque de chaque côté quelques minutes.
Quelques suggestions
Cette recette ne se marie pas avec le salé, mais uniquement le sucré (la farine de châtaigne donnant un goùt sucré :
Un délice avec de la purée de sésame ou d’amandes, même natures elles sont extras !
Il va de soi que vous pouvez faire cette recette avec de la farine de blé remplaçant la farine de riz si vous n'êtes pas intolérant au gluten, mais sachez que pour tous la farine de riz est bien meilleure pour la santé
Avec de l'eau, la pâte est plus facile à travailler mais moins douce au palais, avec moitié lait de riz/moitié eau, c'est super bon. A cuire dans une petite poêle (j'utilise les poêles céramique) et bien huiler avec un papier absorbant entre chaque crêpes.
Bonne dégustation